Depuis septembre 2001, cet ensemble au répertoire original et varié s’est largement produit dans la région et aussi en Espagne, en Roumanie et en Italie.
Le siège de cette association se trouve à Vieugy dans l’agglomération d’Annecy où résident la majorité des choristes. Fin 2012, Patrick RUTGE prend la direction de cette formation.
Le Chœur d’hommes du Semnoz a pour spécialité le chant « à cappella »Du sacré , du classique, du contemporain, du sérieux , de l’humour…
2018 voit un renouvellement du répertoire accueilli par un public conquis à la cathédrale de St Paul Trois-Châteaux. Le chœur a le plaisir d’être choisi pour animer la célèbre Messe de la Truffe à Richerenches.(Vaucluse).
La formation continuera son périple musical en différents lieux des Savoie. (Grand-Bornand, Chens/Léman, Montmélian, ND des Millieres, inauguration de l’auditorium de Chavanod, Groisy, Doucy, Combloux…)
Malgré un silence sanitaire de 2 ans l’aventure continue dans une ambiance détendue par des choristes dont le seul but est de partager avec vous le plaisir de chanter.
Né à Annecy, son parcours musical débute à l’âge de huit ans au Conservatoire où il poursuit des études instrumentales de trompette, puis d’orgue et de chant. Pour lui, son rôle et son travail de chef de chœur s’inscrivent dans une démarche personnelle visant à bâtir des passerelles musicales pour inciter les chanteurs à dépasser leurs à priori et les encourager à explorer d’autres genres musicaux. Il s’agit de « les emmener plus loin sur le chemin de la musique"
Pour Patrick RUTGE, le travail de chef de chœur comporte à la fois une dose de séduction dont l’humour n’est pas absent, mais aussi une nécessaire rigueur. Ses talents de composition au profit de chœurs amateurs lui permettent de réaliser du « sur mesure » particulièrement dans le registre sacré. Ce genre est pour Patrick RUTGE un terrain de composition intéressant, tant sur le plan musical que d’un point de vue personnel, profond et intime.